Source: Supeva référencement |
Lorsqu’une entreprise décide de concevoir un site, pensé comme une vitrine de ses activités sur le net, elle se retrouve confrontée au souci du référencement.
L'objectif est de tracer des chemins qui amènent les visiteurs vers lui et d'apparaître parmi les premiers résultats de recherche dans les moteurs; les visites directes mises à part.
Il existe deux types de référencement: le référencement naturel et le payant. Si le site comporte un e-commerce, les efforts seront concentrés sur les deux types de possibilités.
Nous nous concentrerons ici sur le référencement naturel sachant qu’il achemine 70% des visites vers les sites tandis que le payant est à l’origine de 30% d’entre elles.
Pour ce faire, plus un site obtient de liens à l’extérieur de ses pages, plus il étend son réseau et sa popularité. Cette démarche qui s'apparente à une campagne de marketing doit surtout comporter des liens externes de qualité.
D’abord grâce à la tenue d’un blog et en y incluant un lien vers vote site. Le blog transmet sa popularité vers le site et influe sur le référencement dans les moteurs de recherche. Si on établit une comparaison, il agit comme un agent pour une vedette.
La désignation d’un « expert » au sein de l’entreprise chargé d’intervenir dans les forums est un autre moyen à condition d'y associer la signature à un lien vers le site. Dans ce cas, la réponse dans les forums doit impérativement être intéressante et pertinente pour éviter d’être exclu par les modérateurs.
La création d’un Tweeter représente un autre maillon de la chaîne d’un meilleur référencement. Après avoir publié un billet sur le blog, faites-le savoir à votre réseau en le tweetant. Pour poursuivre dans la comparaison, le micro-blog joue ici le rôle d’attaché de presse.
La mise en place d’un système de veille permet de se tenir au courant des activités de la concurrence et des dernières nouveautés dans le secteur concerné.
Les images présentes sur les sites participent aussi du référencement. Moins influentes que les liens, les images surtout attractives peuvent accrocher le regard et être responsable de la bonne audience d’un site.
Enfin, avant d’entreprendre ces actions, il faut penser le contenu du site et choisir le nom de domaine adéquat mais aussi définir la cible. Ceci permet d’adapter le style et le vocabulaire utilisés en rapport avec la cible visée, sans omettre de soigner les titres et le contenu des pages.
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