Photo: Google |
Le spécialiste de la recherche d'informations sur le web doit avant tout se poser en trouveur d'informations pertinentes.
Le web regorge d'informations de toutes sortes, provenant de sources diverses sous des formats variés.
Les indices formant l’identité d’un fichier web sont révélateurs de sa pertinence et de l’importance à lui conférer. Cela dépend évidemment de son intérêt vis-à-vis de l’usage que celui que l’on qualifiera, ici, de trouveur d’informations veut en faire.
Les indices qu’il récolte sur ses trouvailles ajoutés à sa faculté de reconnaître les informations pertinentes qu’il analysera par la suite participent à l’ensemble des compétences dont il peut se targuer auprès de ses clients lorsqu’il leur propose une mission en intelligence économique.
Au même titre qu’un journaliste d’investigation espère révéler un scoop, le trouveur aspire à dénicher un type d’informations teinté de gris, à tendance gris foncé ; la blanche étant celle qui ne présente plus d’intérêt et la noire étant une sorte de graal.
Pour les évaluer et les placer dans le prisme des couleurs, il convient d’abord de les remettre dans leur contexte :
Par ailleurs, pour obtenir certains renseignements concernant les pages web, l'installation d’applications particulières est nécessaire.
Le trouveur d’informations doit, en somme, être équipé lorsqu’il se lance dans ses investigations. Il doit maintenir un regard aiguisé et se tenir constamment informé des nouveautés du Web 2.0.
Le web regorge d'informations de toutes sortes, provenant de sources diverses sous des formats variés.
Les indices formant l’identité d’un fichier web sont révélateurs de sa pertinence et de l’importance à lui conférer. Cela dépend évidemment de son intérêt vis-à-vis de l’usage que celui que l’on qualifiera, ici, de trouveur d’informations veut en faire.
Les indices qu’il récolte sur ses trouvailles ajoutés à sa faculté de reconnaître les informations pertinentes qu’il analysera par la suite participent à l’ensemble des compétences dont il peut se targuer auprès de ses clients lorsqu’il leur propose une mission en intelligence économique.
Au même titre qu’un journaliste d’investigation espère révéler un scoop, le trouveur aspire à dénicher un type d’informations teinté de gris, à tendance gris foncé ; la blanche étant celle qui ne présente plus d’intérêt et la noire étant une sorte de graal.
Pour les évaluer et les placer dans le prisme des couleurs, il convient d’abord de les remettre dans leur contexte :
- En identifiant la cible du document à travers le ton et le style ;
- En recherchant la source, c'est-à-dire le support de publication ou le format. Qu'il s'agisse d'un blog, d'un profil Facebook, d'un format PDF ou DOC, l’approche diffère. Le nom de l’auteur, son identification claire et ses précédentes publications révèlent la pertinence ou non de la trouvaille. Sans oublier l'hébergeur et le nom du domaine qui, en principe, doivent être en adéquation avec le contenu;
- En évaluant le contenu: le point de vue adopté est un élément important à prendre en compte. Selon qu'elle soit étayée, complète ou partielle, une information prend ou perd de l'ampleur. Dès lors, sa remise en contexte est essentielle pour une utilisation ultérieure.
Par ailleurs, pour obtenir certains renseignements concernant les pages web, l'installation d’applications particulières est nécessaire.
Le trouveur d’informations doit, en somme, être équipé lorsqu’il se lance dans ses investigations. Il doit maintenir un regard aiguisé et se tenir constamment informé des nouveautés du Web 2.0.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire