mardi 7 décembre 2010 | By: Nevert Degirmenci

Du web collaboratif au web sémantique

                           
                                                                                                  Source: Youtube 

L'Internet a tissé sa toile il y a dix-huit ans. Pourtant, lorsqu’on songe à la vie avant le web, les digital natives et même les immigrants froncent les sourcils, et élèvent le regard vers une réalité inconcevable.
La naissance du web, traduisez le net en français, est attribuée au physicien britannique, Tim Berners Lee. Il a poursuivi sa croissance avant d’atteindre son point d’orgue en juillet 2004.

Les répercussions de l’après 11 septembre 2001 ont entraîné l’abolition d’une communication en top-down en faveur d’une communication transversale. Il n’était désormais plus besoin de connaître le web en spécialiste pour publier.

Cette révolution a fait la part belle aux réseaux sociaux, blogs, micro-blogs et sites wiki. Le web s’est étoffé grâce à la contribution des internautes permettant l’émergence du web collaboratif.

L’évolution en matière de technologie numérique ne connaissant aucun répit, le troisième âge du web est déjà en gestation. Qualifié de web sémantique, le chercheur d’informations ne saisira plus une requête composée de mots pertinents susceptibles de figurer dans les résultats proposés par les moteurs de recherche. Il lui suffira de formuler une question à laquelle il recevra une réponse à la manière d’un dialogue.

Pour aboutir à ce résultat, les informations ne seront plus indexées mais formalisées pour être traitées automatiquement. Chaque fichier sera au préalable associé à une multitude de descriptions afin de fournir des réponses à des questions.

Lorsqu’il sera abouti, le web sémantique pourrait étendre son application à la vie quotidienne de ses utilisateurs. Nous serions alors baignés dans le réseau. L’Internet sera présent jusque dans les objets.
En dépit de son évocation récurrente, le web sémantique n’en est qu’au stade de projet.

Nous ne sommes donc pas encore prêts de voir notre quotidien calqué sur les films de science-fiction.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire