mardi 14 décembre 2010 | By: Nevert Degirmenci

Journalisme et Intelligence Economique : même objectif d’influence

A premier abord, les similitudes entres ces deux disciplines ne sautent pas aux yeux. Pourtant, à y regarder de plus près, une comparaison concernant les démarches qu'elles engagent révèle des points communs.

Le journaliste collecte des informations d’abord pour comprendre le contexte de son sujet, il interviewe ensuite les acteurs ou les experts pour construire son sujet. Son objectif est d’informer; dans l'idéal, de révéler un scoop. 

L’expert en Intelligence économique, quant à lui, collecte des informations présentes principalement sur le web, les analyse avant de transmettre ses conclusions aux dirigeants d’entreprise afin de les aider à orienter leur stratégie et les aider à se distinguer de leurs concurrents. 

La différence entre les deux métiers se situe dans la taille du public : lorsque le journaliste vise l’ensemble de la population ou une partie de celle-ci, dans le cas où il preste pour un média spécialisé, l’expert en intelligence économique s’adresse, de son côté, exclusivement à un client. 

Le point commun entre les deux réside dans l’objectif poursuivi : l’influence. Diffusé dans une optique d’objectivité, l’œuvre du journaliste est toutefois dépendante du choix du sujet et de son traitement, rarement anodins. En matière d’intelligence économique, le rôle d’influence destiné aux acteurs économiques est beaucoup plus évident. 

Une comparaison entre les deux démarches m’a inspiré ce billet, étant moi-même concernée par ces deux disciplines. 

Elle est disponible sur le blog de Global Analysis France

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