vendredi 31 décembre 2010 | By: Nevert Degirmenci

L’expérience 42 ou le projet altermondialiste du web


Les noms de domaines formulés en lettres et dans l’alphabet latin pourraient bientôt côtoyer des noms de domaines en chiffres dans la barre d’adresse de votre navigateur, mais seulement pour des sites triés sur le volet par une communauté de geeks libristes, c’est-à-dire adeptes du logiciel libre (GNU/GPL), à l’origine du projet baptisé Registry 42.  

Défini comme une expérience ou une philosophie, le projet prévoit le lancement d’un nouveau nom de domaines en .42 et réservé aux contenus libres et non commerciaux afin de permettre à « l’utilisateur visitant un site web muni du TLD (top level domain) .42 de trouver un contenu pertinent ». 

Pour les non initiés, les TLD, traduisez noms de domaine de premier niveau, englobent les .com , .org, .net , etc., auxquels sont venus s’ajouter les noms de domaines nationaux tels que .be, .fr , .uk, … 

Exprimés en lettres, ils masquent l’adresse IP des sites constituée d’une série de chiffres et plus difficile à mémoriser. C’est l’ICANN, l’instance internationale en charge des noms de domaines, qui traduit ceux-ci en adresse IP pour permettre la connexion au site web souhaité.
Les noms de domaines en chiffres comme le prévoit le Registry 42 ne sont donc pas reconnus par ce système de conversion.

L’expérience 42, annoncé en cette fin de cette décennie, a provoqué des réactions vives sur la blogosphère. Certains louent le projet, qualifié d’alternatif et ayant pour vocation de préserver l’Internet de la connaissance, des savoirs et des échanges loin de toute considération mercantile.
D’autres lui reprochent son sectarisme sans oublier les écueils techniques pour accéder à ce type de sites.

L’expérience 42 peut, à ce titre, être qualifiée de projet altermondialiste du web au vu de l’idéologie qui l’anime.

L’idée, quant à elle, n’est cependant pas nouvelle. En Chine, les noms de domaines en chiffres sont courants parce qu’ils sont plus faciles à retenir par la population, peut-on lire sur Wikipedia. Certains chiffres étant néanmoins à bannir comme le 4 qui symbolise la mort alors que d’autres sont préférés comme le 6 et le 8 qui apportent respectivement chance et argent.

C’est tout ce que je vous souhaite pour cette nouvelle année 2011. 

Lire aussi la critique positive sur Tancrède et Eléonise's blog
et la critique plus acerbe sur Ergonomie Web

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire