mardi 21 décembre 2010 | By: Nevert Degirmenci

Facebook, la future plus grande plate-forme de cybermarchands

Facebig
Avec une communauté de membres aussi importante que la population européenne, Facebook a séduit les entreprises qui y voient un moyen d’accroître leur popularité et de sonder leurs consommateurs. 

Le média social devient un élément majeur de stratégie au point que la marque Heinz, par exemple, promeut son profil Facebook sur ses bouteilles de ketchup. 

Le numéro un des réseaux sociaux poursuit sa conquête des entreprises en proposant régulièrement de nouvelles applications qui ont abouti à l’émergence d’un concept nouveau : le social shopping ou l’e-commerce social.  

Actuellement, deux applications offrent aux entreprises la possibilité de transformer leur profil en un mini-site de e-commerce : 

- Payvment : application américaine, accessible uniquement en anglais et gratuite, elle permet la vente de produits grâce au paiement sécurisé par Paypal et par carte bancaire au sein même des pages Facebook. Plus de 40 000 revendeurs d'environ 750 000 produits l’auraient déjà adopté. 

- Boosket est une application plus récente, développée par des Français, Contrairement à la première, celle-ci est payante et permet d’afficher entre 100 et 5000 produits. Présentée comme un outil de promotion, elle ne permet pas le paiement en ligne mais dirige les clients potentiels vers le site corporate. Plusieurs entreprises françaises ont déjà franchi le cap du social shopping avec cet outil. 

Le média social affine clairement son offre à destination des entreprises puisqu’il a récemment introduit Deals, un service à mi-chemin entre la géolocalisation et le e-market lui permettant d’établir des partenariats avec des sociétés commerciales. 

Le vivier de consommateurs potentiels présents derrière chaque profil pourrait  même s’élargir au marché chinois. Mark Zuckerberg, en visite en Chine, a rencontré ce lundi le dirigeant de Baidu, le premier moteur de recherches du pays, jusqu’ici fermé à Facebook. 

Le jeune milliardaire, auréolé par le Times du titre de personnalité de l'année, peut encore nourrir des rêves de grandeur. Celui qui est à la tête de la communauté virtuelle qui, si elle était un pays, occuperait la troisième place des pays les plus peuplés de la planète, est parti à la rencontre de la nation arrivant en tête du classement. Il songe peut-être à créer la plus vaste plate-forme commerciale du monde sur le web. 

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