mardi 30 novembre 2010 | By: Nevert Degirmenci

N’attendez pas que Google vienne à vous, allez vers lui

Source: Google
Une fois votre site web ou votre blog créé, vous passez d’utilisateur à propriétaire d’un bien virtuel. 

Au même titre qu’un propriétaire immobilier, vous gagnez à vous faire connaître. La visibilité sur le web concernant  les personnes ayant déjà fait l’objet d’un billet, place à celles des sites et des blogs.
 
Pour être connu et visité, au-delà de votre cercle de relations, vos site ou blog doivent apparaître sur les moteurs de recherche et surtout sur le géant Google.

Deux options s’offrent alors  à vous : prier ardemment pour que Google se penche sur votre site/blog, le remarque et l’inclut dans ses résultats de recherche. Les chances que la prière soit exhaussée sont maigres mais pas nulles.

L’autre option consiste à passer à l’action en présentant son site/blog à Google. Mais comment ? Où ? Si la page d'accueil de Google est très épurée, l'onglet « A propos de Google» situé en bas de page constitue le sésame qui permet de compter parmi les résultats de recherche. Il  suffit d’y entrer l’url du site/blog et patienter ensuite de quatre à six semaines, le temps que le roi des moteurs du web scanne votre url parmi les milliards de pages qu’il indexe.

Des deux moyens, même si le second semble plus actif et prosaïque, le premier n’est pourtant pas absurde en dépit des apparences. L'absence de signalement de son site/blog n’exclut pas de facto son indexation sur le moteur de recherche.

Google indexe en effet des pages en passant de l’une à l’autre par le biais des hyperliens. Ceux-ci, nombreux sur les pages web, renvoient non seulement vers d'autres pages du même site mais également vers des pages extérieures. 

C'est au cours de ce processus que votre site/blog peut être référencé. L'inconvénient est qu'il n'y a aucune garantie que l'entièreté de son contenu soit indexée.

Si ces précisions lèvent un coin du voile sur le principe du référencement naturel sur Google, elles ne représentent pourtant que d’infimes bribes du secret jalousement gardé de son algorithme. 

Les voies du géant de la recherche restent impénétrables.

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