mardi 30 novembre 2010 | By: Nevert Degirmenci

Bien se faire voir et être bien vu

La maîtrise de son image ou de sa communication sur le web comme dans la vraie vie nécessite un savoir-faire, l’utilisation de sites ou outils adéquats et un suivi.

A moins d’être un ermite en Corée du Nord ou un analogiste convaincu, mener une «existence » sur le web est devenu incontournable pour ne pas rater des opportunités. 

Qu’il s’agisse d’une personne lambda, d'une personnalité connue ou d’une entreprise, il convient de maîtriser le message que l’on souhaite véhiculer.

Ainsi, un chercheur d’emploi publiera son CV sur des réseaux professionnels tels que LinkedIn ou Viadeo et veillera à ne pas paraître trop fêtard sur les photos de son profil Facebook qu’il aura de surcroît rendu public. Il pourrait également entretenir un blog ciblé sur sa spécialité professionnelle ou ses intérêts.

La personnalité politique, elle, mettra en place un relais d’informations en plus du site de son parti politique. Pour être visible et maîtriser sa réputation sur le net, elle devra tenir un blog mis à jour régulièrement, disposer d’un compte Twitter ou d’un profil Facebook. 

Mais ces outils peuvent se révéler être des armes à double tranchant. La circulation de l’information en temps réel peut rapidement transformer une simple bourde en  buzz négatif. Une connaissance préalable de ces outils et de leurs modes de fonctionnement est indispensable. L’appel à un spécialiste en e-réputation permettra d’éviter certains écueils du net.

Concernant l’entreprise, pour toucher de nouveaux clients, elle doit être visible au-delà de son site. D’abord via les moteurs de recherche qui dirigent une grande partie des visiteurs vers les sites web.  

Selon qu’elle fasse du B2B ou du B2C, le vocabulaire utilisé est important pour être identifié à travers des mots-clés communs, par exemple, au secteur. 

D'autres techniques plus perfectionnées vous seront expliquées au cours des prochains épisodes.

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