Image: Google |
Depuis presque une décennie, la mine d’or d’informations que recèle le web est en train de reléguer nos anciens outils de recherche au statut de pièces de musée.
Cette mine d’or serait un labyrinthe sans les moteurs de recherche, et notamment le géant Google. Encore faut-il apparaître dans les premiers résultats de cet agent de la navigation sur le web, autrement dit être bien référencé.
Parce que l’internaute sème parfois à son insu des informations au fil de ses clics notamment sur les réseaux sociaux, les blogs, etc, comme un Petit Poucet, ses données sont collectées lorsque les moteurs de recherche scannent le web pour proposer des résultats adéquats aux termes de recherches.
Google fait à ce sujet actuellement l’objet d’une plainte aux Etats-Unis parce qu’il permet de tracer l’origine des visites. Des internautes réunis en nom collectif lui reprochent de violer la vie privée de ses utilisateurs en communiquant des données confidentielles à des tiers à des fins commerciales.
D’autres services tels que le Google Street View, service de photos panoramiques et bientôt le lancement de Google Place Search, fonction de géolocalisation renforcée accentue l’offre de service et consolide sa place de leader.
Si la manne d’informations et de services qu’offre Google n’est certainement pas à contester, il convient d’être conscient que nous échangeons des informations non pas seul devant un écran mais sur une scène ouverte au monde.
Le co-fondateur de Google, Sergey Brin avait déclaré en septembre dernier à l’occasion du lancement de son Google Instant, mise à jour en temps réel des termes recherchés : « Nous voulons que Google soit la troisième moitié de votre cerveau ». Le nouveau Big Brother serait-il prénommé Google ?
Sources :
http://tinyurl.com/3aduq47
http://tinyurl.com/2u65c77
http://tinyurl.com/3xd2qep
http://tinyurl.com/35bh6oh
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