mardi 30 novembre 2010 | By: Nevert Degirmenci

Le cloud-computing à la conquête des PME

Un nouveau portrait du monde de l’entreprise est en train de se dessiner. L’Internet mobile a déjà permis de s’affranchir de l’espace.

Avec la croissance du cloud-computing, une révolution s’amorce cette fois dans l’informatique des entreprises. L’informatique ainsi dématérialisée offre souplesse, qualité de service et réduction des coûts.

Le principe du cloud-computing, traduisez informatique en nuage, consiste à utiliser les mémoires et capacités de plusieurs ordinateurs répartis dans le monde entier. 

Résultat : les applications et les données ne se trouvent plus sur un serveur local mais dans un nuage accessible via une connexion au net. 

Et cet immense nuage, nous y plongeons tous la tête sans y penser. Si, si, nous les internautes, lorsque nous traitons notre correspondance virtuelle, stockons des photos ou vidéos sur le web ou encore lorsque nous entretenons nos contacts sur les réseaux sociaux. 

Dopé par ce succès, le cloud-computing, lancé d’abord par le cybermarchand Amazon, convoite depuis quelques années les entreprises. C’est auprès des starts-up et des PME qu’il connaît le plus grand succès. 

Pour les PME, la réduction des coûts d’installation et de fonctionnement des infrastructures informatiques représente une aubaine. Elles ne doivent plus investir dans l’achat de licences des logiciels, ni dans le renouvellement de matériel informatique qui nécessite des capacités de mémoire vive et un espace disques trop importants. Le tout est simplifié avec un simple abonnement payé à un fournisseur d’accès à Internet. 

Dès lors, le travail collaboratif est favorisé par le travail simultané des collaborateurs sur un même logiciel. Le cloud-computing se met ainsi au diapason des besoins de mobilité des entreprises. La connexion à partir des téléphones mobiles est facilitée puisqu’il n’est plus nécessaire d’installer les logiciels.

En dépit du succès du cloud-computing  dont la croissance annuelle atteint 25%, les grandes entreprises privées et les institutions restent encore frileuses. Mais la révolution est en marche. Le géant de la recherche sur le web compte 3000 nouveaux clients par jour sur son Google Apps.

L’informatique en nuage pourrait également provoquer des éclaircies sur le marché de l’emploi. Selon une étude publiée en 2009, l’adoption du cloud-computing  par sa facilitation d’accès à des ressources technologiques à coût réduit, pourrait permettre la création de centaines de milliers de nouvelles entreprises et par conséquent d’au moins un million et demi d’emplois en Europe.

Pour plus d’informations, voir le dossier cloud-computing sur www.rslnmag.fr

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire