Le développement du web a considérablement modifié les habitudes des internautes. Le recours à la recommandation est une tendance qui se renforce. Ces échanges d'avis devant des millions de paires d'yeux peuvent engager la réputation numérique d'une entreprise dans une chute abyssale. Ils peuvent à l'inverse, la faire monter en flèche aussi rapidement. Les forums, blogs et autres médias sociaux sont autant de supports qui laissent la parole aux consommateurs.
Selon Christian Harbulot, directeur de l'Ecole de guerre économique à Paris, "l'information est une richesse aussi importante que le pétrole". Cette information, de préférence pertinente, influence grandement la stratégie en fonction des conjectures.
C'est pourquoi les entreprises réactives à leur environnement misent sur l'adoption d'un système de veille. Celui-ci sera performant s'il permet de détecter à temps les signes avant coureurs d'une crise ou, a contrario, de reconnaître l'information qui permettra de maintenir ou de renforcer l'avantage compétitif.
C'est pourquoi les entreprises réactives à leur environnement misent sur l'adoption d'un système de veille. Celui-ci sera performant s'il permet de détecter à temps les signes avant coureurs d'une crise ou, a contrario, de reconnaître l'information qui permettra de maintenir ou de renforcer l'avantage compétitif.
Outre les abonnements aux bases de documents ou aux services externes de revues de presse parfois onéreux et déjà obsolètes, une veille reposant sur des sources provenant du web présentent l’avantage de proposer des informations actualisées en temps réel.
Il reste, néanmoins, à distinguer les deux formes de veille: la veille défensive et la veille offensive. La première repose sur la protection du patrimoine informationnel. L'objectif est d'éviter les fuites d'informations stratégiques à travers notamment, l'imprudence d'un stagiaire ou la publication en format PDF de documents confidentiels.
La seconde, quant à elle, regroupe les veilles concurrentielle, technologique, commerciale et juridique. Elle consiste en la surveillance de l'environnement immédiat ou plus large et des dernières innovations ou mises à jour concernant le secteur d'activité de l'entreprise.
L'essentiel, in fine, est d'utiliser la récolte des informations pertinentes issue d'une veille pour assurer à l'entreprise sa pérennité. La valeur ajoutée de la démarche passe par une touche de sérendipité.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire