"A l'avenir, chacun aura droit à quinze minutes de célébrité mondiale", avait déclaré Andy Warhol en 1968. Après la télévision, le web et ses réseaux sociaux sont devenus le théâtre d'une gloire éphémère ou d'une honte, elle, beaucoup moins éphémère.
Le droit à l'oubli numérique reste un concept défendu mais difficilement applicable. L'identité numérique et, par extension, la réputation numérique nécessitent donc une attention particulière.
Qu'il s'agisse de celles d'une personne ou d'une entreprise, plutôt que de laisser son reflet numérique miroiter librement sur le web, mieux vaut en être l'artisan et le maître. Dès lors, avant de se lancer à l'assaut des réseaux sociaux dans une optique professionnelle, il est conseillé de vérifier les liens associés à son nom.
Plusieurs sites permettent de se figurer les différentes facettes de soi disséminées sur le web; en voici une sélection:
- 123people moteur de recherche de personnes. Il est néanmoins possible de supprimer les données récoltées par ce site (cfr Webastuces);
- Spokeo est un site qui retrace toutes les activités des internautes sur un grand nombre de médias sociaux à partir de la seule adresse e-mail;
- Webmii: est un moteur de recherche de personnes avec la particularité de livrer un coefficient de présence sur Internet;
- Zoominfo : est un moteur de recherche sur les personnes et les sociétés. Les informations recueillies proviennent de multiples sources mais elles concernent essentiellement les Etats-Unis;
- Youseemii est un moteur de recherche de personnes en français qui permet de tester la présence en ligne;
- pipl permet de ratisser large sur l'ensemble du web;
- Snitch Name permet des recherches en anglais à partir des noms et prénoms dans plusieurs réseaux sociaux;
- Pipl permet de ratisser large sur l'ensemble du web pour dénicher des empreintes de soi;
Et ce dernier qui permet d'évaluer la réputation numérique d'une entreprise:
- Pick a news est un moteur de veille puisant ses informations dans la presse écrite, audiovisuelle et Internet
Cet échantillon volontairement sélectif (avec pléonasme tout aussi délibéré) contient les sites les plus couramment utilisés pour sonder son image.
Et lorsque le résultat de la recherche révèle une réputation peu flatteuse, faire vœu de renoncement numérique pour l'éternité ou, pire, songer au suicide virtuel est peut-être exagéré.
En effet, il reste l'option suivante: construire une présence maîtrisée et assumée sur les médias sociaux principaux (au hasard: LinkedIn, Twitter, Viadeo ou Facebook) et y présenter une image soignée, un profil fidèle à la réalité. Le référencement naturel dans les moteurs de recherche, très favorable aux réseaux sociaux pré-cités, enfouissent les "casseroles" parmi les derniers résultats. Il faut néanmoins s'armer de patience.
Et comme en guise de récompense, une bonne visibilité numérique offre des possibilités d'élargir son réseau professionnel ou amical, permet des rencontres qui n'auraient jamais eu lieu dans la "vraie vie", ...
En conclusion, sur le web: mieux vaut se prémunir (d'une identité maîtrisée) que souffrir (d'une image écornée).
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire