L'importance de la mise en place d'un système de veille en entreprise est indéniable. Elle peut être comparée à un sous-marin surveillant un secteur et guettant des signaux d'alerte. L'objectif pour son commanditaire est de maintenir l'état de paix; celle de l'entreprise, par rapport à ses concurrents, en l'occurrence.
Après avoir récolté une masse d'informations, le veilleur se doit de faire émerger les informations pertinentes et utiles et de les mettre en forme.
Si le web fournit des flux d'informations actualisées, il offre également une palette d'outils d'agrégation de contenus gratuits. Trois outils proposent un résultat agréable à lire:
- Paper.li : cet outil sert une veille réalisée sur Twitter. Dans ce cas, il faut s'abonner au préalable à des profils qui relaient des informations et des liens en rapport direct avec le sujet de la veille. Ensuite, il reste à choisir la périodicité de publication. Celle-ci contient alors les tweets sous forme de journal en ligne;
- Blogger: cette plate-forme peut être détournée de son utilité première, à savoir la création d'un blog public. Pour l'utiliser dans un contexte de veille, il suffit d'en limiter l'accès à un cercle restreint de personnes. Les informations retenues y seront alors publiées sous forme de billets auxquels il est possible d'insérer des commentaires à destination des commanditaires de la veille.
- Zinepal: cet outil présente l'avantage de compiler les informations retenues sous forme de journal. Les informations retenues seront publiées sous forme d'articles de presse dans la police de son choix. Le résultat d'une veille peut par exemple prendre la forme d'un Wall Street Journal dont le contenu, la forme et la cible seraient personnalisables.
Vous voilà parés pour présenter de façon lisible et esthétique les informations sélectionnées provenant de vos nombreux abonnements à des flux RSS.