dimanche 23 janvier 2011 | By: Nevert Degirmenci

Storify: pensé pour la presse, créé par un Belge

Tandis que certains freinent la sortie de l'enlisement de la Belgique en invoquant la formule latine  "Fabula Jacta Est"* (la pièce est finie), des citoyens belges écrivent, eux, leurs pièces à succès.

Xavier Damman, installé depuis 2009 à San Francisco, en est une belle illustration. Le Belge a fondé avec Burt Herman, ancien reporter à l’Associated Press,  Storify. Le site, accessible sur inscription est présenté par la blogosphère comme le symbole du renouveau du journalisme.

La plateforme sert à rassembler des informations comme des pièces de puzzle pour en construire la version de son choix. Ces informations peuvent revêtir toutes les formes allant des articles de presse, billets de blog, pages Facebook aux images et vidéos.
L’idée est donc de choisir un sujet dont on oriente la trame à partir du contenu importé de Twitter, Facebook, Google, Flickr, Youtube, Slideshare et les flux RSS. Les médias sociaux se mettent ainsi au service de l’information.

L’assemblage de contenus, appelé drag and drop (glisser et déposer) y est facilité grâce à l’association d’un moteur de recherche lié à une interface de mise en page. L’auteur devient ainsi son propre rédacteur en chef et éditorialiste.

Si le site est pensé pour la presse, les versions en ligne du Washington Post, de Métro et Marianne l’utilisent déjà, les blogeurs également y trouveront leurs comptes.  L’histoire créée autour d’un sujet avec de mutliples supports et des commentaires offrent une vision panoramique de l’information.
Avec cet accès rapide et complet de l’information, Storify sonnera-t-il le glas des agences de presse ?

 *Fameuse incantation d’esquive souvent prononcée par le leader des nationalistes flamands, en alternance avec "Alea jacta est" (les dés sont jetés)

Sources : Locita et Les Inrocks 

ApériTweet le 7 février à Bruxelles

  


Les 14 oiseaux WIS (Web Information Specialist) qui arrivent en fin de formation invitent leurs followers, following (ou bientôt les deux) à participer à l'ApériTweet qu'ils organisent le 7 février. Ils sont nombreux à être très actifs sur Twitter : ils gazouillent au quotidien sur l’Intelligence stratégique, le web, les réseaux sociaux, l'identité numérique, la veille, etc.

Bref, ils passent leurs connaissances de bec en bec et souhaitent rassembler en plumes chair et en os leur réseaux pour poursuivre leurs échanges en plus de 140 caractères avec d’autres oiseaux belges dans un nid cadre décontracté, convivial et zen.

A vos agendas :

ApériTweet
Lundi 7 février 2011 
A partir de 18h00 
Halles Saint Géry, à deux battements d’ailes de la Bourse de Bruxelles

Pour toute info complémentaire : Twittez-nous et RT le message ;-) 

@NevertDe @lyhiarnolin @Fabianbws @sophienasaridis @stefaniaperrini @juliefdp @KaminiDaems @mugwanezaalain @beWISenow @xavierrouchaud @MarjorieDes @WIS01 

Vous pouvez également vous inscrire ici 

dimanche 16 janvier 2011 | By: Nevert Degirmenci

Vers une identité "numéréelle"?

Que ce soit par effet d’émulation, par curiosité ou pour des raisons professionnelles, la présence sur les nombreux réseaux sociaux multiplie les identifiants et les mots de passe. 

A moins de choisir un identifiant unique identique à celui de  sa(ses) messagerie(s), il devient de plus en plus difficile de retenir des séries de chiffres et de lettres qui constituent l’identité de son alter ego virtuel.

L’administration Obama pourrait y remédier puisqu’elle planche sur un projet permettant aux internautes américains de n’utiliser qu’un seul identifiant pour s’authentifier en ligne. 

Et pour éviter d’être accusée d’avoir la main mise sur les données personnelles en ligne, elle en confierait la gestion à des entreprises privées.

L’objectif du projet est de simplifier la gestion des identités numériques des internautes. Cet identifiant unique n’aurait ni la valeur d’une carte d’identité numérique officielle, ni ne serait obligatoire.

L’initiative n’est cependant pas nouvelle ; d’autres tentatives menées par le passé, en France notamment, ont échoué.

Si elle aboutit et se généralise, elle risque de déplaire aux internautes opposés à une identité unique. Il s'agit de ceux qui ont une, voire des vies, sur le web à travers une identité numérique assumée et d’autres accolées à un avatar et un pseudonyme.

Le concept pourrait, en revanche, ravir les adeptes d’un web « transparent », débarrassé des trolls (personnes provoquant la polémique sous couvert d’anonymat) qui polluent les plateformes d’échanges.

Force est de constater que ce genre d’initiative amenuise la frontière entre l’identité réelle et l’identité numérique pour aboutir peut-être un jour à une identité "numéréelle".

Et pose la question de la sécurité quant aux conséquences sur la réputation numérique en cas d’usurpation de l'identifiant unique.

Etes-vous favorable à un tel projet ?


Lire aussi sur le même sujet: Journal du Net et Kaïros Mosaïque 
mercredi 12 janvier 2011 | By: Nevert Degirmenci

Au fil du web a changé de look

...et précédemment de nom. La métamorphose a enfin eu lieu.

D'abord avec le nom: "Sur la route de l'Intelligence stratégique" et maintenant le look.

Le titre était beaucoup trop long, pas vraiment adapté pour un blog, selon moi.

Après mûre réflexion, j'ai opté pour ce titre parce que je puise mon inspiration dans les nombreux blogs que je suis au fil de mes lectures sur le web.

Quant au modèle, l'aspect mappemonde couleur chocolat rendait difficile la coordination des couleurs de police et d'images.

Ah j'oubliais...vous pouvez désormais me joindre aussi par e-mail en cliquant sur l'image de l'enveloppe un peu plus bas à droite.

Comment le trouvez-vous?
mardi 11 janvier 2011 | By: Nevert Degirmenci

Colloque des WIS le 17 mars à l'hôtel de Ville de Bruxelles

Le colloque "Tirez profits du Web: 14 solutions" se tiendra le 17 mars entre 14 et 17 h à la Salle Gothique de l'Hôtel de Ville de Bruxelles.

Avis aux décideurs et dirigeants d'entreprise, les Web Information Specialist sont prêts à insuffler une vague de renouveau aux acteurs économiques grâce aux ressources disponibles sur le web.

Après avoir côtoyé pendant six mois les experts en Intelligence stratégique de Brainsfeed qui ont leur ont transmis leur savoir, les quatorze WIS ont le plaisir d'exposer leurs solutions aux entreprises désireuses de développer leurs affaires.

En marge de la formation, ils ont mis en pratique les connaissances qu'ils ont acquises auprès de cinq entreprises à travers des missions d'Intelligence stratégique.

Ne ratez pas l'occasion de découvrir leurs conseils pour développer vos affaires grâce au web.

En attendant le colloque, voici une première présentation:

    
                                        


A suivre...
dimanche 9 janvier 2011 | By: Nevert Degirmenci

Ne vous limitez pas à Google en matière de recherches

Google domine sans conteste le marche de la recherche sur le web. Avec des résultats avoisinants les 90% partout en Europe (95% en Belgique et aux Pays-Bas), le moteur rassemble "seulement" 70% des recherches effectuées sur le web aux Etats-Unis. 

Le géant de la recherche se trouve actuellement au cœur d’une enquête menée par la Commission européenne sur d’éventuels abus de position dominante.

Pourtant, contrairement aux licences de Microsoft installés sur les machines que l’on paie sans avoir le choix, le recours à Google pour effectuer une recherche n’est pas une démarche similaire. Il existe une multitude d’autres sites qui fournissent des résultats aussi pertinents, voire plus que Google. En voici une liste non exhaustive :

Moteurs de recherches:

Un moteur de recherche est un logiciel permettant de retrouver des ressources (pages web, forums, images,...).
  • Exalead est un moteur européen qui a récemment décroché le contrat du moteur de recherche sémantique pour le service Gallica de la Bnf (bibliothèque Nationale de France);
  • Search.Yahoo  teste actuellement son assistant de recherche, Search Assist, une espèce de faux jumeau de Google Instant. Il repose sur le même principe puisqu’il affiche des réponses à mesure que l'utilisateur saisit une requête;
  •  Bing : le moteur de recherche lancé par Microsoft en remplacement de Live Search. Le site modifie l'image de fond tous les jours. Une liste de recherche est produite à partir d'une technologie sémantique nommée Powerset acquise par Microsoft en 2008;
  • Ask : moteur de recherche américain, ayant également une version française;
  • Blekko est un moteur de recherche participatif actuellement en version bêta. Son principe réside dans les résultats affichés, qui sont basés sur la contribution des internautes de la même façon que l'encyclopédie Wikipédia;
  • Soople: c'est une interface d'interrogation qui propose sur une même page à onglets toutes les fonctionnalités de recherche de Google; il propose notamment une fonction de calculs;
  • Wolfram Alpha est un moteur de recherche intelligent qui comprend le sens des requêtes qu'il reçoit. Il permet, à titre anecdotique, de tout connaître sur le jour de votre naissance;
  • Yauba est un moteur de recherche d'origine indienne, disponible en langue française, qui met en avant sa volonté de protéger la vie privée et l'anonymat des utilisateurs. Son credo se résume en une phrase: "Nous ne conservons aucune information qui vous identifie personnellement. Point final";
  • Ecogine est le moteur de recherche dans l'air du temps. Présenté comme un moteur écologique. il affirme que l'intégralité des recettes issues des recherches est distribué à des associations à but environnementales;
  • Scirus est un moteur du web universitaire spécialisé dans la recherche de documents scientifiques produit par Elsevier Science;
  • Technorati est le moteur de recherches qui répertorient des blogs;
  • Qwiki : actuellement en version alpha (version de développement d'un logiciel), il est considéré comme le moteur de recherche du futur. C'est sans conteste le plus original dans sa catégorie étant donné qu'il se présente comme un moteur de recherche vocale. Le moteur, plutôt que d'afficher une liste de liens textuels, renvoie des images. Les contenus sont donc des médias commentés par une voix de synthèse. Qui a dit que la réalité dépassait parfois la fiction?
  • Harvester42  interroge 42 moteurs dont la liste est affichée en page d'accueil. Il permet de catégoriser les résultats par type : générale, image, littérature, science, people, …
  • Yebol: est un moteur qui allie recherche universelle, clustering (rangement des résultats de recherche dans des dossiers thématiques) et tris humains.
Annuaires:

Les annuaires concernent les informations d'archives et non d'actualité immédiate et son entretenus par des êtres humains par opposition aux moteurs qui sont alimentés par des logiciels.
  • DMOZ est un répertoire de sites web sous licence open directory. Ce annuaire humain alimenté et géré par des éditeurs bénévoles. Les informations y sont classées par catégories et par ordre alphabétique. C'est le répertoire de Google (oups, tous les chemins mènent quand même à Google);
  • Dir.Yahoo: Yahoo est le seul à disposer d'un annuaire et d'un moteur de recherches. 
Métamoteurs :

Un métamoteur est un logiciel qui puise ses informations à travers plusieurs moteurs de recherche, trient ces résultats et les catégorisent.
  • Ixquick Les résultats proviennent de douze moteurs de recherche. Il met l’accent sur la confidentialité. Le site limite la rétention des informations à 48 heures;
  • Webcrawler  rassemble les meilleurs résultats d'autres moteurs de recherche, dont notamment Google, Yahoo, Bing et Ask. Il permet d’effectuer des recherches aussi bien dans l’actualité que dans des contenus images ou vidéos;
  • Clusty: Ce moteur, trie et classe les résultats des requêtes dans des dossiers thématiques;
  • Alltheweb Le site propose plusieurs liens vers un même site;
  • Zuula permet de cibler ses recherches sur les images, vidéos, news, libellés, blogs et jobs;
  • Qrobe.it ets un métamoteur fouillant les bases de données de Google et Bing, mais aussi de Ask. Le site propose dans un onglet en page d’accueil les syntaxes de recherches rapides.
Comparateurs de moteurs :
  • BlindSearch est un moteur de recherche qui vous donne trois résultats de recherche provenant de Google, Yahoo et Bing sans faire apparaître l’origine du résultat. Il ne vous reste plus qu’à voter pour la liste de résultats qui vous semble la plus pertinente avant de découvrir le logo du moteur ;
  • Bing and Google compare en deux colonnes Google et Bing;
  • Scour est un moteur qui mélange le social et le communautaire, il compare les résultats de Google, Yahoo! et Bing. La plate-forme propose aux internautes de voter et commenter les liens et les rétribue pour leur implication;
  • SearchBoth permet d’effectuer des recherches simultanées sur Google et Yahoo.

Outre la possibilité de multiplier et de recouper les sources, la recherche alternative permet d’échapper à la collecte et la conservation des données personnelles reprochées à Google.

Il ne vous reste plus qu’à combattre vos réflexes en utilisant ces outils de recherches. Vous en connaissez d'autres?  N'hésitez pas à laisser un commentaire et ne cherchez plus ...trouvez!