dimanche 5 juin 2011 | By: Nevert Degirmenci

Les secrets d'une page Facebook réussie

L'abondance d’outils gratuits disponibles sur le web donnent l’illusion qu’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux est à la portée de tous, sans frais.

Ce n'est qu'une illusion. Si l'on se concentre sur Facebook, les pages fan consacrées à des marques de renom font figure d'exemple. Certes, le budget de Mini, Coca-Cola, Victoria's Secret, Red Bull, etc doit être conséquent. Confiant la tâche à des agences médias sociaux ou à leurs services internes, ces multinationales consacrent du temps et de l'argent à l'élaboration d'une présence réussie sur les réseaux sociaux, dans le sillage des campagnes de promotion menées dans les médias traditionnels.

Que ces marques soient internationales ou non, le lancement d'une page fan doit comprendre un investissement dans les critères suivants:

L'esthétique

Pour réussir une belle page Facebook, outre l'axe de communication choisi, le graphisme et l'esthétique sont deux facteurs qui influencent le futur fan. L'objectif étant d'attirer le chaland et de le pousser à "liker" la page.

- La landing page est l'un des premiers éléments visibles de la page, quand il y en une... Elle contient très souvent une flèche qui appelle soit à participer à des concours soit le plus couramment à vous inviter à "aimer" la page en cliquant sur "I like". Les pages les plus réussies rivalisent d'imagination pour dessiner une flèche qui pointe vers le graal "I like". (voir Coca-Cola ou Red Bull pour les plus connus ou Marks & Spencer pour les plus simples et non moins réussies).;

- La photo de profil de bonne dimension, se termine idéalement par une flèche courbée dans le bas pour inviter les fans à consulter les différents tabs, déplacés à gauche depuis la refonte de la plateforme Facebook;

- Le photo strip, composé de cinq photos, forme la bannière de la page. L'ensemble de ces cinq photos, dont l'ordre dans les pages (à l'inverse des profils) est aléatoire, doit garder une cohérence esthétique;

- Viennent ensuite les tabs, c'est-à-dire les différentes rubriques. Ce travail, réalisé par des développeurs web, permet d'ajouter des fonctionnalités pour personnaliser une page. Que ce soit des jeux, des concours, un lieu de récolte des idées, etc, ceux-ci doivent compter un landing tab qui fait office de page de bienvenue. 

Le contenu

Le travail des architectes terminé, reste celui des décorateurs d'intérieur, à savoir le contenu. La page Facebook peut servir de relais aux autres canaux de communication mais pour attirer le fan régulièrement, la mise en place d'un marketing relationnel, incluant les critères de mise en page des posts et de style de langage spécifique à Facebook, est de rigueur.

Certaines marques bénéficient d'un capital de sympathie ou véhiculent un mélange de prestige ou de glamour à tel point que dès leur création, les fans affluent. Pour les autres marques, la tâche est plus ardue mais pas insurmontable. A noter que Facebook convient avant tout aux marques B2C étant donné l'objectif de créer une communauté de fans, difficile voire impossible dans le cas des marques B2B.

Les deux plus belles pages françaises, selon moi, sont celles d'Oasis Fun Page et de La vache qui rit. Une lecture rapide de ces pages vous fera partager le même avis (je me trompe?). Leur nombre de fans le prouve. D'autres marques, plus difficiles à liker, telles que Nana, réussissent pourtant leur installation sur Facebook en évitant de communiquer directement sur leur produit. Nana, en l'occurrence, a décidé de faire de sa page fan un espace de communication dédié aux femmes.

Le temps

Le temps est l'un des facteurs les plus importants dans la gestion d'une page fan sur Facebook. Négliger cet élément revient à manquer les conversations lancées. En effet, les fans peuvent réagir de façon positive; dans ce cas, il faut au moins les remercier. Ils peuvent aussi apporter des critiques et il faut alors répondre de façon à atténuer la "crise". La recherche de contenu, la rédaction ainsi que la lecture régulière des commentaires prennent du temps.

Quant à la régularité de publication, elle varie d'une page à l'autre: de trois à sept posts par semaine pour instaurer une interactivité avec la communauté.

La réflexion en amont est donc indispensable. Et s'il n'est pas possible d'investir en temps, et selon la marque, en argent sa présence sur Facebook, il vaut mieux s'abstenir. Même si le processus de création est simplissime, le contenu, les tabs, le photo strip, les concours et jeux sont primordiaux. Pourtant même lorsque tous ces éléments sont réunis, les fans n'affluent pas d'eux-mêmes.

Vous trouverez dans un prochain billet des astuces pour augmenter la visibilité, l'interactivité et le nombre de fans d'une page Facebook. Connaissez-vous d'autres critères de réussite?