jeudi 7 avril 2011 | By: Nevert Degirmenci

Réseaux sociaux : opération séduction de la presse

Longtemps, l’information est restée le domaine réservé de la presse dite traditionnelle jusqu’à ce que le web collaboratif et participatif ne viennent lui grignoter du terrain.

Avec les réseaux sociaux et les blogues, chaque internaute peut devenir producteur de contenu. Même s'il faut séparer le bon grain de l’ivraie, les sources d’informations de qualité se sont multipliées avec une diffusion d’information en temps réel.

Alors que la presse écrite, elle, est soumise à l’écueil du bouclage et la presse audio-visuelle à celui des horaires de diffusion (à l’exclusion des flashs spéciaux en cas de catastrophe de grande envergure).

Aux Etats-Unis,
le web est même passé en tête des sources d’information devant la presse écrite. L’accès facilité à l'Internet fixe et mobile creuse le fossé entre les deux modes de diffusion d'informations.

De plus, souvent les médias toisent les réseaux sociaux et les blogues résumés à de simples outils ludiques et peu fiables. Lorsque ces médias consacrent des sujets au web, seuls les aspects négatifs sont évoqués sous forme d’avertissement sur les dangers des réseaux sociaux, d’utilisation détournée des données confidentielles, etc., avec des exemples de licenciement de salariés pour excès de bavardage numérique ou de buzz négatif pour certains marques par la diffusion d’informations gênantes.

S'appuyant souvent sur les mêmes exemples retentissants, la presse fait ainsi fi de la qualité de nombreuses sources et de l'accès quasi instantané à une grande quantité d'informations à très petit coût.

Les mentalités évoluent pourtent petit à petit amenant la presse à adopter le web à travers différentes initiatives. Outre le succès grandissant de Storify, le journal "Le Monde" projette de fusionner ses rédactions print et web.

Le leader des réseaux sociaux, Facebook, propose aussi ses services à la presse avec le lancement d’une page pour aider les journalistes à mieux utiliser le réseau social comme source d'information et leur permettre de se rapprocher de leur audience. Rappelons que son concurrent Google a lancé récemment  son premier magazine d'information.

En fin de compte, au même titre que les entreprises cherchent à goûter à plus de croissance en utilisant les réseaux sociaux, la presse, appuyée par ces supports, peut, elle aussi, accroître son audience.


Sources: